La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L'instruction

 Nos instructeurs assureront votre formation théorique et pratique jusqu’à l’obtention du brevet de pilote ULM. Pour cela vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de 15 ans minimum le jour de l'examen,
  • être apte à la pratique de l’ULM (certificat médical de non contre-indication établi par votre médecin traitant),
  • être licencié de la Fédération Française d’ULM (FFPLUM),(à prendre après inscription avec l'instructeur)
  • souscrire une assurance “Individuelle Accident” auprès de la Fédération Française d’ULM (FFPLUM)
    (à prendre après inscription avec l'instructeur).

Les cours sont dispensés toute l’année, la semaine, les week-ends et les jours fériés.

Dès votre inscription, l’instructeur établira “l’Annexe 1 de début de formation” qui sera transmise à la DGAC.

La formation comprend :

  • la théorie : des cours sont assurés chaque semaine pour vous préparer à l’examen théorique ULM. Cet examen de type QCM est organisé environ tous les deux mois par le district aéronautique. Vous recevrez également une initiation à la radio et à la navigation.
  • la pratique : en général, 20 à 40 heures de vol avec instructeur sur Weehopper 912, Skyranger 912 et Guépard 912. A l’issue de cette formation vous passerez un examen pratique au sol et en vol.

 

L’obtention du brevet :
Après la réussite aux examens théorique et pratique, les attestations seront transmises au District aéronautique qui délivrera la licence de pilote ULM dans la classe multiaxes ce qui vous permettra ainsi de voler seul.

L'emport passager :
Après une expérience suffisante en tant que pilote en vol solo et un complément de formation à la navigation, vous passerez un second examen en vol avec l’instructeur, suivant un programme fédéral, afin d’obtenir l’autorisation d’emport passager.